Nous avons mis en place une nouvelle procédure de connexion en collaboration avec la PSA. N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter. Il se peut que vous deviez réinitialiser votre mot de passe.

AccueilActualitésMises à jourLe WSO organise la Journée des femmes dans l'arbitrage à Hong Kong

Le WSO organise la Journée des femmes dans l'arbitrage à Hong Kong

Le vendredi5 décembre, World Squash Officiating (WSO) a organisé la troisième édition de sa journée « Women in Refereeing » dans le cadre du Milwaukee Hong Kong Squash Open. Organisé dans le cadre de l’initiative « LA28 Women in Refereeing », qui vise à former au moins six arbitres féminines de niveau mondial, cet événement a mis en avant l’importance d’un programme structuré de formation des arbitres féminines, tout en offrant des occasions d’échanger et de nouer des contacts.

Réunissant des participantes venues de Hong Kong, de Chine, de Nouvelle-Zélande, de Malaisie et de Chine, cette journée a offert un cadre stimulant aux arbitres féminines et aux parties prenantes, qui ont pu échanger tout au long de la journée sur leurs expériences et les défis rencontrés. Elle a constitué une occasion unique pour les arbitres féminines et les acteurs du squash d’aborder les obstacles à la participation et à l’évolution des femmes dans ce sport, ainsi que de développer leurs compétences de base en matière d’arbitrage et de prise de décision.

La journée a été ouverte par Andrea Santamaria, responsable de l'initiative « Women in Refereeing », qui a souligné l'importance de cette journée et la nécessité de mettre en place des structures de formation pour les femmes au sein des programmes nationaux d'arbitrage. Après une matinée consacrée à des discussions et à des exercices interactifs de prise de décision, le groupe a eu la chance d'écouter plusieurs intervenants de premier plan qui ont présenté leur parcours en tant qu'arbitres et administrateurs.

Séminaire « Les femmes dans l'arbitrage » 19/01/2024 1024x683

Les arbitres en activité Pinky Li, Janet Udy et Adriana Daud ont toutes pris la parole devant le groupe, mettant en avant leurs principales réussites en tant qu'arbitres et retraçant le parcours qui les a menées là où elles en sont aujourd'hui, dans le but d'inciter le groupe à poursuivre et à approfondir son parcours dans l'arbitrage. Heather Deayton, figure de longue date du squash à Hong Kong, a fait une présentation très instructive, partageant des anecdotes sur ses fonctions passées au sein de l'Association de squash de Hong Kong et du Hong Kong Football Club, où elle a contribué au développement de ce sport, en mettant l'accent sur la promotion de l'égalité des sexes et l'accès des femmes à la pratique du squash.

L'un des principaux résultats de cette journée a été la possibilité pour les participants de nouer des liens entre eux à travers des discussions et des échanges, de rencontrer des personnes de différentes nationalités et de réfléchir ensemble à la manière dont nous, en tant qu'acteurs du football, pouvons apporter des améliorations pour faire progresser l'égalité. La possibilité d'échanger avec les autres et d'apprendre d'eux s'est avérée tout aussi précieuse que les connaissances partagées par nos arbitres professionnels.

Séminaire « Les femmes dans l'arbitrage » 37 1024x683

Cet événement a bénéficié du soutien du Fonds de solidarité du CIO, qui apporte son aide à des programmes de développement, notamment ceux axés sur l'égalité des sexes. Alors que le squash s'apprête à faire ses débuts aux Jeux Olympiques, des initiatives telles que « Women in Refereeing » sont indispensables pour garantir que les arbitres féminines soient autonomisées et bénéficient de parcours clairs leur permettant d'accéder à la scène internationale.

Pour rester informé des actualités de WSO, suivez-nous sur Instagram, TikTok et Facebook ou inscrivez-vous à notre newsletter ici!